Les vacances approchent. Avec une météo qui s’annonce clémente et des températures estivales propices à de nombreuses activités, il serait dommage de se priver d’un séjour touristique. Nul besoin d’aller très loin pour profiter pleinement des moments que peuvent nous offrir les congés en été. La France regorge de points d’intérêts dans la totalité de ses régions : ne reste qu’à faire un choix en fonction de ses aspirations. Mais, que faire lorsqu’on hésite entre culture et nature ? Ou entre sport et détente ? Si vous en êtes là, nous vous conseillons un choix pour le moins en rupture avec les destinations estivales habituelles : faites un tour en Alsace. 

L’Alsace : entre sensations et traditions, un territoire qui a tout pour vous plaire

En décidant d’opter pour l’Alsace, c’est un voyage initiatique que vous vous apprêtez à réaliser. À la fois terre d’Histoire et frontière européenne majeure, L’Alsace est une région qui ne laisse personne indifférent. Mais si les traditions et le terroir sont prégnants, les activités plus modernes, sportives et à sensations ne sont pas en reste. Avec des vols quotidiens sur la plaine alsacienne, face aux montagnes des Vosges, vous allez pouvoir vous adonner au saut en parachute proche de Strasbourg. Comment s’offrir un meilleur point de vue que depuis le ciel. Telle la cigogne, oiseau emblématique de ce territoire, vous pourrez découvrir sous un angle très différent, les richesses des différents patrimoines qui constituent son identité. 

Le patrimoine naturel d’Alsace : la vie comme vous ne l’avez jamais vue 

Une plaine fertile immense, bordée par les Vosges d’un côté et le Rhin de l’autre, aux confins de la France, de l’Allemagne et de la Suisse.  Une diversité biologique très riche, tant par sa faune que par sa flore. Une production agricole, viticole et un élevage respectueux de la nature  :  vous êtes bien en Alsace. Avec tant de beauté pour les yeux, cela pourrait même venir concurrencer les sensations de la chute libre.

Le patrimoine bâti et historique : l’autre pan incontournable du paysage alsacien

De musées en cathédrales, comme à Strasbourg ou Colmar ou Mulhouse, ou par ses innombrables bâtiments remarquables disséminés sur l’ensemble de son territoire, l’Alsace va vous en mettre plein la vue. C’est l’Histoire de France et d’Europe qui se joue depuis des siècles, à la croisée des langues et des coutumes qui régissent la vie des deux côtés du Rhin.  Avec ses châteaux et villes fortifiées positionnées sur les hauteurs, c’est un voyage dans le temps auquel vous allez pouvoir participer, sans même changer d’époque. 

Traditions et modernité : des données complémentaires dans une région plus vivante que jamais

C’est en Alsace, à Strasbourg que bat le cœur de la démocratie Européenne, au Parlement d’un des plus grands rassemblements de démocraties du monde. La vie politique, mais aussi économique et artistique donnent l’impulsion au dynamisme palpable dans toutes les villes, et les rues de la région. Pas de télescopage, mais une symbiose parfaite avec les traditions séculaires qui ont modelé l’Alsace : faites le grand saut et vivez intensément un territoire qui vous attend à bras ouverts.